Les meilleurs sites pour trouver son logement étudiant (2023)

  • M Campus

Il ne reste que deux mois avant la rentrée: c’est le dernier moment pour trouver votre chambre d’étudiant. Voici une liste de sites immobiliers préférés de nos lecteurs.

Par Matteo Maillard(Dakar, correspondance)

Publié le 09 juillet 2015 à 13h39 Mis à jour le 10 juillet 2015 à 15h19

Temps de Lecture 7 min.

Les meilleurs sites pour trouver son logement étudiant (1)

Bac ou autre diplôme en poche, il est maintenant temps de préparer sa rentrée étudiante. Première embûche de taille: trouver un logement convenable qui allie salubrité, bon emplacement et loyer modique. L’entreprise serait aisée s’il n’y avait pas, entre juin et septembre, 1,4million d’étudiants dans la même situation que vous. Si vous ne souhaitez pas passer votre été à faire la queue dans des cages d’escaliers pour visiter des appartements qui ne vous conviendront pas, il existe d’autres solutions. Sur Internet, des dizaines de sites originaux vous permettent désormais de trouver un logement en évitant les écueils de l’immobilier. Que vous soyez à la recherche d’une résidence, d’une colocation ou d’un échange de chambres, voici une liste des meilleurs sites, pour beaucoup testés par nos lecteurs.

Lire : Etudiants : comment se loger sans se ruiner

Se loger sans intermédiaires

Leboncoin.fr, site de référence pour les petites annonces, est recommandé par Fanny, 21 ans: «Je recherche uniquement sur ce site afin de ne pas payer les honoraires des agences immobilières. Les frais d’agence sont trop chers pour des étudiants.» Un avis que partage Nicolas, 20 ans, qui appelle tout de même à la vigilance. «Attention à bien visiter le domicile en question pour éviter les mauvaises surprises: photos datant de plusieurs années, voisinage peu recommandable, etc. Toutes ces petites choses qui peuvent rendre votre envol bien plus compliqué que prévu.» Le site propose aussi des annonces de professionnels mais vous pouvez cantonner votre recherche à celles des particuliers.

Les sites pap.fr et Entreparticuliers.com, proposent d’être alerté par e-mail des nouveautés. Valentin juge le second site «pratique si l’on souhaite éviter les frais d’agence. En revanche, bien souvent les particuliers se font déborder et louent leurs appartements rapidement. Il y a donc beaucoup de recherche pour peu de résultats.»

Connaissez-vous la nouvelle tendance de l’«appart-dating»? À l’image d’un site de rencontre, locatme.fr met en relation locataires et propriétaires en fonction de leur profil et critères (âge, situation financière, fumeur ou non…). Un algorithme «calcule leur niveau de compatibilité» avant de les mettre en relation, ce qui permet d’éviter visites et espoirs inutiles.

(Video) Comment trouver facilement un logement étudiant en France ?

Fonctionnant sur le même principe, somhome.com, propose de remplir son profil comme sur un réseau social, avec ses critères, sa situation et ses goûts, et de constituer en ligne son dossier avec tous les documents requis. Un système de calendrier facilite l’organisation de visites.

Cette plateforme collaborative a pour but de permettre aux étudiants de trouver un logement gratuit. Le principe est celui d’un échange de service. Vos parents laissent votre chambre à disposition d’un étudiant étranger et, en contrepartie, vous emménagez dans une chambre laissée vacante par un autre étudiant. Pour faciliter les échanges, il n’est pas nécessaire que cette chambre soit celle de l’étudiant que vos parents hébergent.

Roomlala.com permet de louer un logement entre particuliers sur une durée paramétrable en nombres de jours, de semaines ou de mois. Un onglet campus, dédié aux étudiants, permet d’accéder à toutes les offres de studios, de colocation, de chambre en résidence ou chez l’habitant. Il y a aussi la possibilité de louer un logement contre service (gardiennage, soutien scolaire, compagnie pour personnes âgées etc.).

Se loger en colocation

Bien qu’il soit possible de trouver des colocations sur les sites entre particuliers, certains services sont précisément dédiés à cette pratique de plus en plus populaire.

Ce site, qui propose un nombre important d’annonces, vous demandera de vous créer au préalable un profil. Conseil: réalisez une bio courte et drôle (n’oubliez pas que ceux qui regarderont votre profil seront peut-être vos futurs colocs). Si le dépôt d’une annonce est gratuit, l’accès aux coordonnées d’un membre nécessitera de prendre un abonnement, sauf s’il est lui-même déjà abonné. Le coût d’un abonnement varie de 15 à 50euros selon la durée de parution souhaitée. Ce site organise parfois des «apéros colocs», afin de vérifier autour d’un verre, in vivo, l’existence de l’alchimie nécessaire à la vie en colocation. Pour Valentin N., qui a pu s’y essayer, ce fut l’occasion de «faire des rencontres sympas». Un service qu’il estime «parfait pour les nouveaux arrivants dans une ville».

Autre manière d’aborder la colocation, une carte interactive sur laquelle on peut rechercher, par arrondissement ou quartier, le logement de ses rêves. Un site que Hugo, 30 ans, apprécie pour «sa gratuité, son interface moderne, très ergonomique, assez conviviale», avec laquelle «il est facile de localiser une offre dans le secteur souhaité». Mais il prévient: «attention aux mauvais plans Par exemple un jeune homme qui propose de partager son 15m2 avec une jeune fille».

Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans une université en France ou un étudiant français inscrit à l’étranger, pourquoi ne pas mettre ce temps à contribution pour devenir bilingue? C’est le pari de Room4Talk qui met en colocation des jeunes souhaitant apprendre mutuellement une langue étrangère. Ainsi, Victor, 24 ans, cohabite depuis trois mois avec un étudiant britannique. «Chaque jour toutes nos discussions se font en anglais pour moi et en français pour lui afin que nous progressions. Et après trois mois, nos progrès sont assez impressionnants», assure-t-il.

Autre possibilité: faire de la colocation intergénérationnelle. De nombreuses personnes âgées ont des chambres vides dans leur maison ou leur appartement. Une occasion pour les fondateurs de ce site d’offrir aux jeunes un toit «contre une présence, une sécurité, un échange de petits services».

(Video) LES MEILLEURS SITES POUR ÉTUDIANTS 🤫

Sites spécialisés

Pour accéder à d’autres offres, il existe toujours la possibilité de passer par des professionnels de l’immobilier, soit en agence, soit via ces différents sites.

Seloger.com, géant de l’immobilier, a l’avantage d’offrir un vaste choix d’annonces d’agences immobilières, des filtres de recherche efficaces et des conseils d’experts qui répondent aux questions les plus courantes. Pour Valentin, c’est un «bon site, pratique et facile d’utilisation avec la possibilité de mettre un système d’alerte sur son téléphone dès qu’une annonce répondant aux critères est publiée». Dans le même esprit, signalons explorimmo.com ou logic-immo.com.

Adele.org est dédié à la recherche de chambre ou appartement en résidences étudiantes. Il permet de déposer votre dossier en ligne puis, s’il est accepté, de directement signer le bail. Hugo en a été un utilisateur régulier. «Il référence et permet de comparer les résidences étudiantes en mettant clairement en avant le prix du loyer, charges comprises et des photos de la résidence.»

Avec près de 280000 logements référencés, location-etudiant.fr propose des offres taillées pour les besoins des étudiants (souvent des chambres, des résidences et des petits logements peu onéreux). C’est le cas de Jeanne, 24 ans, qui a utilisé ce site «chaque année» pendant ses quatre ans d’études «car il y a toujours beaucoup d’annonces».

Créé par le Crous d’Ile-de-France, lokaviz.fr est une plate-forme qui met en relation étudiants et propriétaires de studios et de chambres à louer. Elle héberge des annonces pour plus de 152000 logements et 694 résidences dans 246 villes françaises. Le moteur de recherche proposé est complet et comprend de multiples critères (loyer maximum, localisation, type de logement, date de disponibilité etc.). En outre, tous les logements présentés bénéficient du label Crous qui garantit une localisation à proximité des établissements, un loyer modéré et «le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire». Si les annonces sont visibles de tous, pour obtenir les coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire gratuitement à l’aide de votre compte Portail de la vie étudiante (PVE).

Un certain nombre d’écoles (surtout des écoles d’ingénieurs et de commerce) utilisent la plate-forme de Studapart, qui s’intègre à leurs intranets pour permettre une recherche de logements proches, encadré par celui-ci. Les étudiants bénéficient d’offres de logements exclusives. «C’est toujours plus rassurant quand on sait que l’on passe par une plateforme propre à son école», précise Jennifer, qui fait aussi état de «réductions».

Les réseaux sociaux

Dernière option, n’oubliez pas lors de vos recherches de jeter un œil sur les réseaux sociaux. Ils sont le lieu idéal pour passer une annonce auprès de vos contacts Facebook ou participer à des groupes de discussions sur le logement et les bons plans. C’est en tout cas ce que conseille Eléa, 22 ans: «Avant d’utiliser Internet, je mise sur le bouche-à-oreille. Je demande à mes amis s’ils connaissent quelqu’un qui quitte son appartement. Je leur demande aussi de partager ma recherche de location sur Facebook pour avoir une plus grande visibilité.»

Sur Facebook, un des groupes les plus connus pour déposer vos petites annonces, notamment de logement, c’est WANTED#bons plans. Un réseau qui regroupe plus de 87000 membres, dont une grande majorité de Parisiens.

(Video) TROUVER UN STUDIO ETUDIANT EN 2022 * pas trop cher et sympatique

Matteo Maillard(Dakar, correspondance)

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Voir les contributions

FAQs

Comment avoir un appartement étudiant pas cher ? ›

Les logements solidaires sont les plus économiques sur le marché. Si vous voulez trouver un logement étudiant pas cher, c'est la solution ! Il s'agit de vivre chez l'habitant, généralement dans une chambre (minimum 9m2 et accès libre aux espaces partagés).

Comment trouver un logement étudiant au Québec ? ›

C'est une solution pratique pour se loger, car la réservation se fait avant votre arrivée au Québec, mais également très populaire : mieux vaut s'y prendre à l'avance. Pour trouver une résidence universitaire, consultez le site de l'université dans laquelle vous étudierez.

Comment trouver un logement étudiant en urgence ? ›

Où s'adresser ?
  1. Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. ...
  2. Le Crous : Si vous êtes étudiant, tous les Crous ont un service d'hébergement d'urgence. ...
  3. Les missions locales s'adressent aux 16-25 ans.
30 Jun 2011

Quel budget appartement étudiant ? ›

Alors, quel budget prévoir pour un logement étudiant ? En moyenne, le budget moyen national pour le logement des étudiants est d'environ 600€, selon une étude Loc Service de 2021.

Quel âge pour un appartement étudiant ? ›

Dans nos logements étudiants, il n'y a pas de condition d'âge à partir du moment où l'étudiant justifie de son parcours de formation (en formation initiale, continue, à distance, en alternance ou en apprentissage). Il y a tout de même une priorité au moins de 30 ans.

Quel budget pour un étudiant à Montréal ? ›

En moyenne, comptez environ 5.000 à 8.000 dollars CAD – soit entre 3.700 et 5.900 euros – par an de frais d'hébergement.

Quel budget pour étudier au Canada ? ›

Comparativement à beaucoup d'autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ CA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l'établissement d'enseignement et du programme d'études.

Comment trouver un logement étudiant au Canada ? ›

Logement étudiant au Canada : Loger chez l'habitant

Afin de trouver un logement d'accueil, la démarche la plus commune est de passer par un site de petites annonces, qu'il s'agisse de Kijiji, Bedycasa ou Homestay…

Qui peut m'aider à trouver un logement ? ›

Action Logement : Si vous êtes salarié, Action Logement peut vous accompagner dans votre recherche de logement en vous proposant des services et des aides financières adaptés à votre situation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet www.actionlogement.fr.

Comment faire quand on ne gagne pas 3 fois le loyer ? ›

Quelles solutions pour louer sans gagner 3 fois le loyer
  1. Faire appel à un garant : ce type de caution peut être une caution simple, caution multiple, ou caution solidaire. ...
  2. Demander une caution bancaire : demander à un établissement bancaire de se porter garant pour la location d'un appartement.

Comment avoir un studio à 18 ans ? ›

Si vos ressources sont inférieures à certains plafonds, vous pouvez déposer une demande de logement social. Cette demande peut être faite en ligne, auprès de votre mairie ou directement auprès des organismes HLM. Si vous êtes étudiant, vous pouvez également avoir accès aux logements mis à disposition par le CROUS.

Quel est le prix d'une chambre universitaire ? ›

Résidences publiques du Crous : 150€ à 250€ (chambre) Résidence étudiante privée : 500€ à 950€ (studio meublé), 480€ (chambre en colocation) Location entre particuliers : à partir de 500€ (studio meublé), min 500€ (chambre en colocation)

Pourquoi ma demande de logement Crous est refusé ? ›

Si vos demandes de logement sont refusées, c'est que vous n'êtes pas ou plus prioritaire, soit : Votre échelon n'est pas prioritaire dans la résidence demandée. Vous avez refusé une première attribution pour un logement. Vous viviez l'année précédente en résidence et avez refusé votre de réadmission.

Comment vivre dans la rue ? ›

Si vous devez dormir dans la rue la nuit, installez-vous dans un endroit où d'autres sans-abris passent la nuit. Vous serez bien moins suspect et la police laisse probablement dormir les SDF tranquilles à cet endroit. Méfiez-vous tout de même des autres sans-abris qui essayeraient de vous intimider ou de vous voler.

Quel est le meilleur moment pour chercher un appartement étudiant ? ›

Pour trouver un cadre de vie agréable, mieux vaut donc anticiper ! Soyez prévoyant pour ne pas avoir à choisir dans l'urgence, ou vous retrouver face à une offre de piètre qualité… En réalité, la période idéale pour débuter vos recherches se situe aux alentours du mois de mai.

Quel budget étudiant par mois ? ›

En France, à Paris ou en province, le budget moyen d'un étudiant est de 635 euros. La majeure partie de celui-ci est consacrée au logement et en deuxième position vient l'alimentation. En effet, avec une dépense moyenne de 170 euros par mois, faire ses courses lorsqu'on est étudiant peut vite devenir un casse-tête.

Quel budget pour un étudiant par mois ? ›

Quelle est la dépense moyenne pour un étudiant par mois ? Le budget mensuel moyen d'un étudiant s'échelonnera donc de 600 à plus de 1000 € par mois, soit de 8000 à 12000 € par an environ.

Quel est l'impact de l'APL d'un étudiant pour ses parents ? ›

En effet, si elle est cumulable avec d'autres dispositifs d'aides pour les étudiants (bourse du CROUS par exemple), un étudiant bénéficiaire de l'APL pourra être rattaché au foyer fiscal de ses parents, mais ne sera plus considéré comme enfant à charge pour la CAF dans le calcul des prestations familiales.

Est-ce que le Crous demande un garant ? ›

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par les Crous. Après une période de test en 2013, elle est désormais disponible dans toutes les académies.

Comment avoir un appartement à 17 ans sans travail ? ›

Depuis août 2019, les demandeurs d'emploi de 16 à 26 ans qui peinent à trouver un emploi peuvent solliciter l'AIJ. Il faut pour cela, faire la demande auprès de Pôle Emploi. Cette aide à la recherche permet une insertion professionnelle pour les jeunes en difficultés.

Quel est le salaire d'un étudiant au Québec ? ›

Le salaire moyen pour les emplois pour etudiant au Canada est $35,100 par an ou $18 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant $29,543 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à $45,304 par an.

Quel salaire pour vivre Montréal ? ›

Le salaire moyen à Montreal est de 40 079 $, ce qui est 15,6 % plus bas que le salaire moyen canadien de 47 487 $. Une personne touchant 50 000 $ par an à Montreal gagne 24,8 % de plus que le travailleur moyen à Montreal et empoche environ 37 442 $.

Où vivre à Montréal quand on est étudiant ? ›

Les meilleurs quartiers universitaires à Montréal et à Québec pour trouver son appart
  • Montréal. canadianliving. ...
  • Plateau-Mont-Royal. Reconnu pour son aura dynamique, ce quartier est toujours foisonnant d'activités. ...
  • Mile End. C'est le quartier branché par excellence ! ...
  • Centre-Ville. ...
  • Le village. ...
  • Québec. ...
  • Limoilou. ...
  • Saint-Roch.
21 Jul 2021

Quels sont les jobs étudiants les mieux payés au Canada ? ›

Les jobs étudiants les mieux payés
  • L'aide aux devoirs et soutien scolaire. Tu peux devenir professeur à domicile pour aide aux devoirs. ...
  • Pet-Sitter. ...
  • Baby-sitting. ...
  • Le client mystère. ...
  • Travailler dans les hôtels et restaurants. ...
  • Travailler sur un Yacht. ...
  • Les surveillants de baignade. ...
  • L'assurance responsabilité civile HEYME.

Quel est l'âge limite pour étudier au Canada ? ›

Lorsqu'un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l'âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire), il doit demander un permis d'études s'il veut poursuivre ses études.

Comment vivent les étudiants étrangers au Canada ? ›

La vie étudiante est un autre aspect important du secondaire au Canada. Dans chaque école, il existe des clubs axés sur le sport et sur d'autres disciplines. On y organise des activités avant, pendant et après les heures de classe.

Comment trouver un garant au Canada ? ›

La solution la plus courante pour les étudiants cherchant un garant est de demander à leurs parents ou à un membre de leur famille.

Comment trouver une colocation à Montréal ? ›

Comment trouver une colocation à Montréal ? 0
  1. Kijiji. Le site le plus consulté et qui propose un vaste choix d'annonces avec photos. ...
  2. CouchSurfing. Un site qui permet aux étrangers de dormir chez un hôte, qui propose gratuitement son “canapé” ou une chambre. ...
  3. Craiglist. ...
  4. Logements ToutMontréal. ...
  5. Easyroomate.
25 Nov 2012

Comment faire pour poursuivre ses etudes au Canada ? ›

Sur cette page :
  1. Étape 1 : Trouvez une école ou un programme de classe mondiale.
  2. Étape 2 : Établissez un budget et voyez comment financer vos études.
  3. Étape 3 : Faites une demande d'admission.
  4. Étape 4 : Présentez une demande pour venir étudier au Canada.
  5. Étape 5 : Préparez-vous à venir au Canada.
28 Oct 2022

Comment bénéficier du 1% logement ? ›

Comment cotiser au 1 logement avec Action logement ? Une entreprise est assujettie au 1 % patronal si : Dans le privé, elle compte au moins mensuellement 50 salariés et plus au cours de l'année civile. Dans le secteur agricole, elle compte au moins mensuellement 50 salariés et plus au cours de l'année civile.

Comment trouver un appartement quand on est jeune ? ›

Avance Loca-Pass : une aide pour financer son dépôt de garantie. Sous condition de ressources et d'emploi, les étudiants de moins de 30 ans peuvent bénéficier de l'Avance Loca-Pass pour louer leur logement : cette avance à taux zéro de 1 200 euros maximum permet de financer la caution demandée par le bailleur.

Quel loyer pour un salaire de 1200 euros ? ›

Recommandations de loyer par salaire
Salaire net mensuelLoyer recommandé
1200400 €
1500 €500 €
2000 €700 €
3000 €1000 €
1 more row

Quel salaire pour un loyer de 900 euros ? ›

Un loyer d'un tiers du salaire est généralement conseillé. Ainsi par exemple, pour louer un appartement au loyer de 800 €, un salaire de 2800 € serait exigé.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le loyer ? ›

Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !

La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.

Comment obtenir les 500 € pour les jeunes ? ›

« Un jeune diplômé suivi par Pôle emploi ou l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), qui rencontre des difficultés financières, se verra orienter vers une mission locale qui pourra lui verser une aide d'environ 500 euros par mois.

Comment toucher les 1000 € ? ›

Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation. La démarche s'effectue en ligne sur le site d'Action Logement.

Qui a droit à l'aide de 1000 euros ? ›

Versée par Action Logement, l'aide au logement pour les actifs de moins de 25 ans est enfin disponible. Seules 50 000 personnes pourront bénéficier de cette enveloppe forfaitaire de 1000€, il est donc nécessaire de faire les démarches au plus vite.

Comment avoir un appartement étudiant pas cher ? ›

Les logements solidaires sont les plus économiques sur le marché. Si vous voulez trouver un logement étudiant pas cher, c'est la solution ! Il s'agit de vivre chez l'habitant, généralement dans une chambre (minimum 9m2 et accès libre aux espaces partagés).

Qui a droit au chambre universitaire ? ›

Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l'éloignement géographique du domicile familial.

Quel est le coût de vie d'un étudiant en France ? ›

Le budget peut varier entre 800 et 1000 euros selon la taille des villes. Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder le prix des loyers dans les villes sélectionnées : c'est un bon indicatif pour connaitre le coût de la vie.

Quand demander un logement Crous Pour l'année 2022-2023 ? ›

etudiant.gouv.fr et cliquez sur l'onglet « demande de Dossier social étudiant (DSE)». du 20 janvier au 15 mai 2022* pour la rentrée 2022/2023. Une fois votre dossier validé, un mail vous est adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires.

Comment demander un logement Crous pour 2022-2023 ? ›

3. CONFIRMER VOTRE LOGEMENT
  1. Connectez vous à votre compte messervices.etudiant.gouv.fr.
  2. Cliquez sur la brique Cité' U.
  3. Choisissez « proposition de logement 2022/2023 »
  4. Cliquez sur « confirmer » et acquittez-vous des 100€ de réservation, qui seront déduits de votre premier loyer.

Quand payer le premier loyer du Crous ? ›

Le loyer doit être payé avant le 12 du mois en cours. Pour les résidences Crous le plus simple est de payer en ligne via Cité U (MesServicesEtudiant rubrique CitéU). Pour un bailleur ou un propriétaire, vous devez convenir d'une date ensemble et avez la possibilité de payer en prélèvement automatique ou via virement.

Comment devenir un clochard ? ›

Les causes qui conduisent à devenir sans-domicile peuvent être entremêlées, des difficultés d'emploi se cumulant et agissant sur les ruptures familiales ou de santé, ce qui peut rendre d'ailleurs plus difficile de sortir du cercle vicieux de cette situation.

Où dormir quand on a pas de logement ? ›

Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.

Où aller quand on est sans domicile ? ›

Se tourner vers une association qui aide au logement

Les associations de lutte contre l'exclusion telles que la Croix Rouge ou Emmaüs offrent un accueil et un accompagnement à toute personne en situation de détresse médicale, sociale ou psychique.

Comment avoir un studio sans emploi ? ›

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un logement sans emploi.
  1. Constituez votre dossier de location. Pour la visite du logement, préparez un dossier à présenter au futur bailleur avec : ...
  2. Évaluez vos droits à l'allocation logement. ...
  3. Améliorez vos chances d'obtenir un logement HLM.

Comment faire pour avoir un studio ? ›

Comment avoir un studio ?
  1. la carte d'identité, le passeport ou le titre de séjour,
  2. la carte de sécurité sociale,
  3. le justificatif de ressources des 3 derniers mois,
  4. le dernier avis d'imposition ou de non-imposition de l'année en cours,
  5. le bail ou engagement de location,
  6. les trois dernières quittances de loyer.
19 Aug 2021

Comment obtenir un studio ? ›

Le point de départ pour louer un studio est donc de constituer un dossier complet. Une fois le dossier en main, vous pourrez vous positionner sur des locations de logement dès que vous connaitrez votre ville d'études. Le plus simple est de préparer un dossier numérisé.

Quel salaire pour louer un studio ? ›

Un loyer d'un tiers du salaire est généralement conseillé. Ainsi par exemple, pour louer un appartement au loyer de 800 €, un salaire de 2800 € serait exigé. Vous l'aurez compris ! L'idéal est d'allouer 30 % de votre salaire pour louer un bien immobilier à Colombes.

Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ? ›

La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.

Comment avoir un HLM au plus vite ? ›

Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ? ›

Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Quel est le prix d'un loyer d'un logement social ? ›

Du 1er octobre au 31 décembre 2022
Nombre de personnes logéesMontant maximum par mois de la réduction de loyer
Zone 2
1Personne seule42,70 €
2 et plusPersonne seule + 1 personne à charge58,43 €
Pour chaque personne à charge supplémentaire+8,50 €

Quel prix pour un studio ? ›

Combien coûte la rénovation d'un studio ? Les tarifs pour 15, 20 et 30 m²
Types de chantiersPrix moyen auPrix moyen pour 15 m²
Rafraîchissement100 à 700 €1 500 à 10 500 €
Rénovation complète500 à 1 000 €7 500 à 15 000 €
Rénovation lourde1 000 à 2 000 €15 000 à 30 000 €

Comment avoir un appartement à 18 ans sans revenu ? ›

On peut faire une demande de RSA jeune à la CAF ou à la MSA quand on est âgé de 18 à 24 ans et que l'on respecte les critères d'éligibilité. Ainsi, tout jeune majeur, qu'il soit âgé de 18 ans, 19 ans, 20 ans, 21 ans, 22 ans, 23 ans ou 24 ans, peut potentiellement en bénéficier.

Quel site pour un logement social ? ›

Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location (Outil de recherche) Permet de connaître les logements appartenant aux bailleurs sociaux et disponibles à la location.

Qui peut louer un logement étudiant ? ›

Le loyer est fixé librement par le propriétaire. Dans le cadre d'un renouvellement de bail étudiant, l'augmentation du loyer n'est légale que si ce dernier est visiblement sous-évalué. Dans ce cas, 6 mois avant la fin du contrat de bail, le propriétaire doit proposer un nouveau loyer au locataire.

Comment avoir une chambre étudiant ? ›

COMMENT FAIRE SA DEMANDE de logement étudiant ?
  1. créer votre dossier social étudiant. Constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr entre le 20 janvier et le 15 mai. ...
  2. Formuler vos vœux de logement. A partir du 3 mai 2022 : ...
  3. SUIVRE VOTRE DEMANDE. ...
  4. CONFIRMER VOTRE LOGEMENT.

Videos

1. LOUER UN APPARTEMENT À PARIS : 4 CONSEILS (SITES, DOSSIER DE LOCATAIRE, ETC) II MARION LOUISA
(Marion Louisa)
2. Le MEILLEUR site web pour trouver un LOGEMENT étudiant au CANADA.
(Afro Queen au Canada)
3. COMMENT TROUVER UN LOGEMENT ÉTUDIANT ? 6 Conseils
(Olivia Replay)
4. 17 sites que tous les étudiants doivent connaitre
(Nina de web étudiant)
5. 8 Meilleurs sites pour trouver un Appartement au Québec.
(Alliance M- Éducation)
6. COMMENT TROUVER UN APPARTEMENT EN MOINS D’UNE SEMAINE ?🙆🏽‍♀️
(Blvckpak)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated: 03/21/2023

Views: 6112

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.