Logements réservés aux étudiants du campus de Paris (2023)

Pour effectuer une demande sur nos places réservées, merci d’utiliser le formulaire unique.

Pour demander les codes ou contacts sur nos avantages partenaires, un autre formulaire est à votre disposition

Nos partenariats à Paris

Sciences Po a conclu de nombreux accords de partenariat avec des organismes publics et privés.

À noter : Les tarifs affichés sont basés sur l’année académique 2020-2021.

Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)

La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) est un lieu unique à Paris, elle offre le plus grand nombre de logements étudiants dans la région où elle accueille plus de 5800 jeunes. La CIUP est située dans le 14è arrondissement à moins de 30 minutes de Sciences Po.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: environ 164 chambres individuelles ou partagées meublées.

Loyer et autres frais: le loyer mensuel varie en fonction du type de logement, de 380 euros jusqu’à à 809 euros. Un paiement équivalent à un mois de loyer est demandé afin de confirmer la réservation. Cette somme n’est pas remboursable et se transforme en dépôt de garantie.

Services et avantages: cuisines collectives à chaque étage, parties communes: salle de travail ou bibliothèque et laverie. Aucun garant n’est nécessaire.

Attribution des logements: la priorité est donnée aux étudiants internationaux boursiers (Emile Boutmy et Sciences Po Europe notamment) et aux étudiants (boursiers du Crous) admis au Collège Universitaire par la procédure d’admission conventions d’éducation prioritaire. L'attribution des logements est prioritaire pour les étudiants primo-arrivants. Les étudiants prioritaires seront contactés par le service logement de Sciences Po.

Le logement est attribué pour une année et le renouvellement du bail pour une année supplémentaire n’est pas garanti dans le cadre du partenariat.

Chercheurs internationaux: la CIUP propose des logements aux chercheurs internationaux au sein de la Fondation Victor Lyon. Pour plus d’informations, contacter le pôle logement de Sciences Po en indiquant vos dates de séjour en France.

Fondation Lucien Paye - Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 15 logements individuels meublés avec salle d’eau non-privative

Loyer et autres frais: le loyer mensuel s’élève à 410 euros. Un dépôt de garantie est demandé de 200 euros

Services et avantages: cuisines collectives et salles d’eau à chaque étage, parties communes: salle de travail ou bibliothèque et laverie. Aucun garant n’est nécessaire.

Attribution des logements: Ces logements sont réservés aux étudiants ressortissants d’un pays d’Afrique subsaharienne inscrits en Master à Sciences Po. L’attribution des logements est prioritaire pour les étudiants primo-arrivants.

Si cette offre de logement vous intéresse, contactez le service logement de Sciences Po.

Pour plus d’informations sur la Fondation Lucien Paye à la CIUP.

Logement solidaire à la Cité Bonnier

Un projet innovant de colocation solidaire a été lancé en 2017. Ce projet, mené en partenariat avec la Ville de Paris, la mairie du 20è arrondissement, le bailleur Paris Habitat et l’association ACLEF, s’inscrit dans un projet plus large de transformation sociale et urbaine.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 30 logements individuels ou partagés meublés

Loyer et autres frais: Le loyer mensuel varie en fonction du logement mais reste modéré (loyer moyen de 425 euros). En contrepartie, chaque étudiant consacre 4 à 5 heures par semaine de son temps à des actions solidaires en lien avec les associations locales du 20ème arrondissement (accompagnement scolaire, sensibilisation au développement durable ou projets de transformation du quartier).

Services et avantages: Électricité et gaz compris dans les charges, gardien sur place, logement éligible aux aides au logement.

Attribution des logements: Les logements sont proposés uniquement aux étudiants inscrits en Master. Les étudiants éligibles seront contactés par le service logement de Sciences Po pour constituer le dossier de candidature. Un jury composé de représentants de Sciences Po, de la Mairie du 20è arrondissement, de la Ville de Paris, de Paris Habitat et de ACLEF assure la sélection des 30 étudiants.

Les étudiants bénéficiant d’un logement dans le cadre de ce partenariat peuvent renouveler leur bail pour une année supplémentaire. Les étudiants doivent démontrer un niveau avancé de français (C1).

Les Estudines: résidence étudiante Paris République

Les Estudines République est une résidence située au cœur du quartier animé du 11e arrondissement de Paris à environ 25 minutes de Sciences Po par les transports en commun.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 30 logements (studios) meublés

Loyer et autres frais: 995 euros et 1218 euros, électricité non comprise. Un dépôt de garantie est demandé, équivalent à un mois de location. Les étudiants qui souhaitent acquitter leur loyer chaque mois doivent fournir un garant avec des revenus domiciliés en France ou à l’étranger.

Services et avantages: salle de bain et kitchenette privées, internet sans fil, draps, couvertures, oreillers, serviettes de bain et ustensiles de cuisine. Salle petit déjeuner, laverie et salle de sport. Petit déjeuner quotidien offert pendant la première année ainsi qu’une remise de 30% sur les frais de dossier qui sont compris entre 250 euros et 350 euros.

Si cette offre de logement vous intéresse, contactez le service logement de Sciences Po.

Résidence Twenty Campus

La résidence Twenty Campus Châtillon est située à une trentaine de minutes en transport de Sciences Po.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 30 studios meublés

Loyer et autres frais: de 680 euros à 1090 euros (eau, chauffage et électricité compris), frais de dossier entre 200 euros et 400 euros, dépôt de garantie équivalent à un mois de location.

Services et avantages: pièce à vivre, salle d’eau privative, une ligne de téléphone fixe permettant une connexion Internet (sur abonnement), prise TV, cuisines collectives à chaque étage, parties communes: salle de travail, laverie, salle de fitness avec accès payant. Aucun garant n’est nécessaire.

Si cette offre de logement vous intéresse, contactez le service logement de Sciences Po.

Pour plus d’informations sur la résidence Twenty Campus Chatillon.

Résidence CROUS Martin Luther King

La résidence CROUS Martin Luther King est située dans le 17è arrondissement de Paris. Elle est proposée dans le cadre d'un partenariat entre Sciences Po, la Ville de Paris et le Crous de Paris.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 25 logements (studios) meublés

Loyer et autres frais: 406 euros avec eau, chauffage et électricité compris. Un dépôt de garantie de 300 euros est demandé.

Services et avantages: Internet, parties communes: salle de convivialité et laverie. Les étudiants logés dans une résidence Crous doivent faire une demande de VISALE.

Attribution des logements: Ces logements sont proposés en priorité aux étudiants boursiers du Crous admis au Collège Universitaire en première année par la procédure d’admission conventions d’éducation prioritaire. Les étudiants prioritaires seront contactés par le service logement de Sciences Po.
Les étudiants bénéficiant d’un logement dans le cadre de ce partenariat peuvent renouveler leur bail pour une année supplémentaire.

Résidence CROUS Cîteaux

La résidence CROUS Cîteaux est située dans le 12è arrondissement de Paris. Elle est proposée dans le cadre d'un partenariat entre Sciences Po, le Crous de Paris et l’Université Sorbonne Paris Cité

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 15 logements (studios) meublés

Loyer et autres frais: entre 339 euros et 399 euros avec eau, chauffage et électricité compris. Un dépôt de garantie de 300 euros est demandé.

Services et avantages: studios individuels meublés équipés avec Internet, parties communes: salles de réunion, salles d’activités culturelles et laverie. Les étudiants logés dans une résidence Crous doivent faire une demande de VISALE.

Attribution des logements: Ces logements sont proposés uniquement aux étudiants internationaux primo-arrivants de niveau Master. L’attribution des logements concerne prioritairement les étudiants boursiers (Emile Boutmy, Sciences Po Europe ou toute autre bourse Sciences Po). Les étudiants prioritaires seront contactés par le service logement de Sciences Po.

Les étudiants bénéficiant d’un logement dans le cadre de ce partenariat peuvent renouveler leur bail pour une année supplémentaire.

Résidence CROUS Jourdan

La résidence CROUS Jourdan est située dans le 14è arrondissement de Paris. Elle est proposée dans le cadre d'un partenariat entre Sciences Po, la Ville de Paris et le Crous de Paris.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 73 logements (studios) meublés

Loyer et autres frais: 446 euros avec eau, chauffage et électricité compris. Un dépôt de garantie de 300 euros est demandé.

Services et avantages: studios individuels meublés équipés avec Internet, parties communes: salle de convivialité et laverie. Les étudiants logés dans une résidence Crous doivent faire une demande de VISALE.

Attribution des logements: ces logements sont proposés en priorité aux étudiants primo-arrivants boursiers du Crous ou aux étudiants boursiers du Crous de retour de leur troisième année à l’étranger.
Les étudiants bénéficiant d’un logement dans le cadre de ce partenariat peuvent renouveler leur bail pour une année supplémentaire.

Si cette offre de logement vous intéresse, contactez le service logement de Sciences Po.

Résidence YouFirst Campus Paris Lecourbe

La résidence YouFirst Campus Paris Lecourbe est située dans le 15è arrondissement de Paris. Elle est proposée dans le cadre d'un partenariat entre Sciences Po, le Crous de Paris et YouFirst Campus.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 24 logements individuels ou partagés meublés

Loyer et autres frais: le loyer mensuel varie en fonction du type de logement et s’élève à entre 430 euros et 744 euros, avec eau, chauffage et électricité compris.Un dépôt de garantie est demandé équivalent à moins d'un mois de location environ.

Services et avantages: studios individuels ou appartements meublés équipés avec Internet, parties communes: salle de convivialité et laverie. Aucun garant n’est nécessaire.

Attribution des logements: Ces logements sont proposés en priorité aux étudiants primo-arrivants boursiers du Crous ou aux étudiants boursiers du Crous de retour de leur troisième année à l’étranger.
Les étudiants bénéficiant d’un logement dans le cadre de ce partenariat peuvent renouveler leur bail pour une année supplémentaire.

Si cette offre de logement vous intéresse, contactez le service logement de Sciences Po.

Bailleur social HENEO

Formasup propose aux étudiants en apprentissage des logements HENEO, Les résidences :

  • Julia BARTET (86 chambres dont 4 logements pour les couples)
  • Alice GUY (15 chambres dont un logement pour les couples).

Loyer : le loyer varie entre 420€ et 540€ selon le type de logement. Un dépôt de garantie d’un mois de loyer est demandé.

Le bail d’un an sera renouvelable si vous faites une alternance avec Formasup.

Pour s’inscrire : formalink.

Pour tout renseignement, contactez le service logement de Sciences Po.

Demandes via le CROUS

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page dédiée du CROUS.

En cas de situation atypique ou urgente, merci de nous contacter directement.

Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT)

L’ALJT résidence Silly est situé à Boulogne Billancourt (département 92). Elle est proposée dans le cadre d'un partenariat entre Sciences Po et l’ALJT.

Nombre de logements disponibles dans le cadre du partenariat: 4 studios

Loyer et autres frais: le loyer mensuel varie en fonction de la surface du logement et s’élève à entre 466 euros et 543 euros, avec eau, chauffage et électricité compris.Un dépôt de garantie est demandé équivalent à un mois de location environ.

Services et avantages: studios individuels ou appartements meublés équipés avec Internet, parties communes: salle de convivialité et laverie. Aucun garant n’est nécessaire.

Attribution des logements: Ces logements sont proposés en priorité aux étudiants primo-arrivants boursiers du Crous.
Les étudiants bénéficiant d’un logement dans le cadre de ce partenariat peuvent renouveler leur bail pour une année supplémentaire.

Si cette offre de logement vous intéresse, contactez le service logement de Sciences Po.

ATOME

ATOME a pour mission d’héberger des étudiants de toutes origines chez des familles d’accueil. Pour se faire, elle gère un réseau de familles d’accueil destinées à les recevoir pour des périodes allant d’un mois à 3 ans.

Dans le cadre d’un partenariat avec Sciences Po, ATOME propose aux étudiants inscrits à Sciences Po dès la rentrée de septembre 2021:

  • 80 chambres dans Paris intra-muros au prix de 870 €/mois
  • 50 chambres en petite couronne aux prix de 750 €/mois et 650 €/mois

Les logements proposés se trouvent à Paris, intra-muros se situent environ 20 minutes de Sciences Po. Les logements proposés se trouvent en dehors de Paris se situent environ entre 35 minutes de Sciences Po.

Loyer et autres frais : le loyer varie entre 650 € et 870 € en fonction de la situation géographique du logement. Aucun dépôt de garantie n’est demandé. Les étudiants n’ont pas besoin de fournir un garant.

Pour plus d’informations sur ce partenariat (eng.).

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated: 11/30/2022

Views: 6039

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.